SEO local, comment l’améliorer ?

La mise en œuvre d’une campagne de référencement local est cruciale pour les entreprises ayant des magasins physiques ou fournissant des services dans une localité précise. Une stratégie de référencement local optimisé est un moyen infaillible de battre la concurrence du quartier !

Avec autant de changements dans les algorithmes de recherche et les facteurs de classement du référencement local, développer une stratégie de référencement local efficace est un grand défi.

Le nombre croissant de campagnes de référencement local a également élevé le niveau de difficulté.

QU’EST-CE QUE LE SEO LOCAL ET POURQUOI EST-IL IMPORTANT ?

Une stratégie de référencement local efficace aide les entreprises à maximiser la visibilité de leur site Web dans les résultats de recherche locaux.

Statistiques SEO local intéressantes en 2020

• 95% des utilisateurs mobiles effectuent des recherches locales
• 59% des consommateurs qui effectuent des recherches géolocalisées visitent immédiatement le magasin
• 61% des recherches locales mènent à des demandes de renseignements par téléphone
• 2% des consommateurs qui effectuent une recherche locale se rendent au magasin à quelques kilomètres de leur emplacement actuel
• Près de 80% des recherches sur mobile locales conduisent à un achat en magasin
• Plus de 60% des recherches sur mobile recherchent l’emplacement du magasin
• 90% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de visiter le magasin physique
• Plus de 86% des consommateurs se réfèrent à Google Maps
• 18% des recherches locales sur mobile conduisent à des ventes dans les 24 heures

Types de référencement local

Ces chiffres montrent l’impact pivot du référencement local sur votre entreprise.

L’optimisation de la recherche locale est l’un des moyens les plus efficaces de générer des prospects qualifiés pour votre entreprise.

Voici quelques conseils de référencement local pour vous aider à améliorer votre classement Google dans les pages de résultats des moteurs de recherche locaux (SERP) :

Conseil n°1 : Effectuez une recherche approfondie des mots-clés

Utiliser les bons mots-clés est la première et l’une des stratégies les plus cruciales dans les campagnes de référencement local.

L’objectif est de trouver les mots-clés les plus pertinents avec le volume de recherche le plus élevé.

Dans la recherche de mots-clés SEO locaux, vous avez besoin de mots clés plus ciblés géographiquement. Vous pouvez également les diviser en phrases clés primaires et secondaires avec l’emplacement de la ville et / ou une région ou une zone spécifique.

Découvrez cet exemple ci-dessous :

Secteur :
agence web
Services offerts : conception de sites web
Emplacement : Paris, Ile-de-France

Exemple de structure de mots-clés
[Mots-clés principaux] : Agence web paris
[Mots clés secondaires] : Conception de sites web Paris, création de site Internet Paris, Agence webdesign Ile-de-France

Pour la stratégie de mots clés locaux, vous pouvez étendre la portée de votre réseau en ciblant à la fois la ville principale et la région spécifique de l’entreprise.

L’utilisation de variantes permet également de maximiser votre portée cible. Assurez-vous simplement que tous vos mots clés sont pertinents pour votre entreprise. Les emplacements doivent également être précis pour votre magasin / bureau physique.

Plus d’indications :

• Pour les mots clés principaux, sélectionnez toujours les mots clés commerciaux principaux. Vous pouvez simplement suivre ce schéma: Service principal ou produit + localisation (marketing digital Texas).
• Pensez comme vos clients ou prospects. Évitez d’utiliser du jargon ou des termes qu’ils ne connaissent pas.
• N’oubliez pas d’ajouter les mots clés avec emplacement à votre méta-titre et à votre description.
• Profitez de la saisie semi-automatique de Google. Cet outil de génération de mots clés peut vous aider à trouver les meilleurs mots clés pour vos campagnes.
• Étudiez la stratégie de mots clés de vos concurrents.

Conseil n°2 : profitez de Google My Business (Google My Business)

Le fait d’avoir un compte Google My Business optimisé vous permet d’établir plus facilement l’autorité de marque sur Google et d’obtenir plus de clients.

Cette plateforme vous permet de fournir des informations utiles à vos clients, telles que les coordonnées, l’emplacement et les heures d’ouverture des magasins.

Les clients peuvent également laisser des avis sur votre compte Google My Business. De plus, si Google peut valider votre entreprise comme authentique, vous pouvez faire figurer votre fiche d’entreprise dans la recherche locale de Google. Non seulement Google My Business peut considérablement améliorer votre classement Google, mais il permet également aux clients de trouver plus facilement votre magasin physique. De plus, les personnes qui effectuent des recherches locales sont généralement prêtes à effectuer un achat.

La création d’un compte Google My Business est rapide et facile.

Vous pouvez publier des posts, télécharger des photos, partager du contenu (services, produits, promotions) ou configurer un emplacement sur la carte. Il est également gratuit, il n’y a donc aucune raison de ne pas l’utiliser du tout !

D'autres articles

Nos projets

Dekrypter logo
Spiruline du Garlaban Logo
Assolidaire Logo
Dune logo
JAC Medical Logo

Envie de collaborer ?